Il est souvent difficile d'aborder ses difficultés personnelles sans éprouver de la gêne ou de la honte. Il n'y a pas si longtemps recourir aux services d'un psychologue était perçu comme une sorte de « folie ». Avec l'évolution de la société et des représentations, il est aujourd'hui plus facile de reconnaître qu'il nous arrive à tous, à un moment ou l'autre, de rencontrer des difficultés, d'éprouver des problèmes d'ordre psychologique, ou simplement de vouloir enrichir notre vie. Il est ainsi devenu plus facile de consulter.
On peut consulter à différentes périodes de la vie (enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse...). Parfois on ressent le besoin de consulter lorsque l'on vit des changements importants.
Il peut s'agir d'épreuves à traverser telles que la maladie, le deuil, la séparation, un échec, ou même la perte d'un emploi...
Mais souvent on décide de consulter lorsque l'on fait preuve de difficultés personnelles qui nous empêchent de nous épanouir : on se sent mal dans sa peau, on n'a pas confiance en soi, on a peur de certaines choses, on se sent stressé, angoissé, triste, déprimé...
On peut consulter lorsque l'on éprouve des difficultés dans ses relations ou des difficultés à communiquer avec les autres. Que ce soit au sein du couple, de la famille, des amis ou des collègues. Ou encore car on se sent seul, isolé...
On peut ressentir également le besoin de consulter parce qu'on a une décision importante à prendre ou que l'on souhaite s'orienter. Il est possible que l'on se sente perdu et que l'on ait besoin d'aide pour y voir plus clair, définir des objectifs, analyser les avantages et les inconvénients, ou même pour se préparer aux conséquences de la décision à prendre.
On peut aussi consulter dans une démarche d'évolution personnelle. Par exemple si on souhaite apprendre à mieux se connaître, que l'on souhaite développer ses potentiels pour enrichir sa vie.
Il peut aussi arriver que l'on vienne en thérapie avec la sensation d’un mal-être diffus sans savoir identifier précisément ce qui ne va pas.
Parfois c'est l'entourage qui nous conseille de consulter.
Généralement, nous pensons pouvoir régler nous-mêmes nos difficultés et que le temps finira par arranger les choses. Et heureusement il est possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face aux problèmes que nous rencontrons. Mais ce n'est pas toujours le cas et un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter nos problèmes pour les résoudre.
Quoi qu'il en soit, il n'est jamais trop tard !